5 clés pour retrouver ou préserver son poids de forme avec la micronutrition

Aujourd’hui, un Français sur deux est en surpoids et 17% sont obèses. L’IMC (Poids/Taille2) ne permet pas de distinguer la masse grasse de la masse maigre mais c’est un meilleur indicateur que le poids car il tient compte de la taille. Les motivations d’une perte de poids ne sont pas seulement d’ordre esthétique. En effet, perdre des kilos en trop peut s’avérer capital pour votre bien-être général et votre santé, car un excès de poids peut être à l’origine de nombreux désagréments. Il est donc important de surveiller votre poids et de reprendre votre corps en main dès que l’aiguille de la balance penche du mauvais côté. Le poids de forme correspond au poids auquel vous vous sentez bien physiquement et psychiquement. Toutefois, certains régimes ne prennent pas en compte l’individu dans sa globalité et ne s’attaquent pas aux déséquilibres réels (hormonal, digestif, nerveux, psychologique). Pour vous aider à retrouver ou garder ce poids de forme, la micronutrition vous apporte des solutions efficaces et sûres, notamment en supprimant les résistances à l’amaigrissement. Découverte des 5 clés de la perte de poids durable à travers ce nouveau dossier de la micronutrition.

 

CLÉ 1 FACE AU SURPOIDS : UNE ALIMENTATION SAINE

En adoptant quelques principes diététiques de base, vous parviendrez à réguler votre poids en évitant les kilos superflus. L’équilibre alimentaire repose sur la diversité, la quantité et la qualité des aliments consommés.

Evitez les excès et faites en sorte d'éviter de sauter des repas.

Privilégiez un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner complets par jour en choisissant les aliments vous permettant de satisfaire l’ensemble de vos besoins nutritionnels.

Mangez à votre faim mais avec modération, évitez les "grignotages" et privilégiez les aliments riches en micronutriments. Pour cela, privilégiez les bonne graisses oméga 3 (huile de colza, poissons gras, noix), les bons sucres (à index glycémique faible comme les céréales complètes, les fruits et légumes frais, le miel…) et les bonnes protéines (viandes maigres, poissons, légumineuses).

Et surtout, évitez les déficits qui contraignent l’organisme à fonctionner au ralenti en dépensant le minimum d’énergie et à stocker les moindres excès (effet yoyo de compensation).

Faites attention aux calories vides, c’est à dire les aliments hypercaloriques mais pauvres en micronutriments (gâteaux, pizzas, sodas, alcool…).

La diététique crétoise est un mode d’alimentation reconnu comme étant unique pour aider à préserver l'équilibre cardiovasculaire et limiter les risques d'apparition de surpoids. Ce modèle repose sur la consommation régulière de fruits et légumes frais, légumes secs et céréales peu raffinées. L’apport de lipides est très faible et l’essentiel des matières grasses est apporté par l’huile d’olive.

Enfin, une perte de poids est liée à une modification de la balance énergétique. Pour perdre du poids, il est essentiel que les apports nutritionnels soient inférieurs aux dépenses, d’où l’importance d’une activité physique régulière.

CLÉ 2 FACE AU SURPOIDS : UNE ALIMENTATION RICHE EN ACIDES GRAS ESSENTIELS ET EN ANTIOXYDANTS

Les oméga 3 sont les graisses de la minceur. En effet, ils :

  • limitent le stockage des graisses saturées,
  • baissent la masse grasse et augmentent la masse maigre,
  • augmente la sensibilité à l’insuline,
  • facilite la gestion des émotions
  • jouent un rôle d’anti-inflammatoire cellulaire.

Les huiles de poissons (espadon, saumon, maquereau, sardine…), de colza ou noix, particulièrement les acides gras oméga 3, favorisent votre équilibre pondéral en facilitant la combustion des surcharges lipidiques. Ces "bonnes graisses" doivent être apportées à votre organisme jour après jour afin de vous aider dans votre démarche de perte de poids. En entrée ou en plat principal, chaud ou froid, cru ou cuit, le poisson permet d’allier plaisir et santé lors de vos repas.

Le Chrome, le Zinc, le Sélénium et les Vitamines A, B, C et E sont souvent déficitaires dans un régime inférieur à 1500 Kcal par jour. L’Iode est nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes et au déstockage correct des graisses. Le déficit en Fer est un frein à la perte de poids et le Magnésium possède une action anti-rétention d’eau.

Pour faire le plein de vitamines et minéraux, les fruits et légumes sont à privilégier. Retrouvez le plaisir de cuisiner avec des aliments sains, riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments : fruits, légumes, céréales, légumineuses… sont vos partenaires pour garder un ventre plat et atteindre votre poids de forme. Riches en fibres et en eau, les fruits et légumes favorisent la satiété et permettent de vous hydrater correctement, favorisant l’élimination des toxines ainsi qu’un meilleur contrôle de votre poids.

CLÉ 3 FACE AU SURPOIDS : UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE ET UNE BONNE GESTION DU STRESS

Le manque d’exercice et l’inactivité favorisent le stockage des graisses et la prise de poids. L’activité physique pratiquée régulièrement est essentielle. En effet, l’activité physique permet de brûler les graisses, de maintenir sa masse musculaire et d’augmenter ses dépenses énergétiques.

D’autre part, le stress perturbe les mécanismes de la satiété et provoque un surstockage des graisses, en particulier au niveau de la ceinture abdominale. Apprenez à être plus en harmonie avec vous-même, à être plus zen, à pratiquer le lâcher-prise en plus d’une activité physique régulière.

CLÉ 4 FACE AU SURPOIDS : UN MICROBIOTE INTESTINAL ÉQUILIBRÉ

Le déséquilibre du microbiote intestinal a de nombreux effets :

  • diminution de la sérotonine qui régule le stress et les pulsions alimentaires,
  • perturbation de la satiété qui augmente la prise alimentaire,
  • augmentation de l’inflammation cellulaire du tissu adipeux abdominal mais aussi de la cellulite.

Dans le cadre d’un projet de perte de poids, il est impératif de restaurer son microbiote intestinal par des probiotiques adaptés qui réduiront l’adiposité abdominale, l’IMC, la masse grasse totale (viscérale et sous cutanée) ainsi que l’inflammation, tout en apportant un confort digestif et en limitant les ballonnements.

CLÉ 5 FACE AU SURPOIDS : UN ORGANISME RÉGULIÈREMENT DÉTOXIFIÉ

Avant d’entamer un processus de perte de poids, il est important de préparer son organisme avec une phase détox. Pour cela, Pissenlit, Pensée sauvage, Piloselle, Aubier de Tilleul, Radis noir, Artichaut, Chardon-marie, Bouleau, Curcuma ou encore Brocoli… sont vos alliés pour drainer en profondeur, aider au métabolisme des graisses, éliminer les toxines. Vous pouvez les consommer sous forme de tisanes, ampoules ou encore gélules.

De plus, n’oubliez pas d’hydrater votre corps régulièrement. Consommez de l’eau régulièrement dans la journée (plate de préférence) afin de mieux éliminer les toxines de l’organisme mais aussi contribuer à la satiété.

CONSEIL D’UN MICRONUTRITIONNISTE :

YVES GILLE, DR EN PHARMACIE ET FONDATEUR DE NUTRAVANCE

Pour contribuer à la perte de poids et à la dégradation des graisses installées, le service scientifique du Laboratoire Nutravance, a mis au point LIGNERegul® Duo, un complément alimentaire avec une action globale jour/nuit, à base de Sinetrol Xpur® et à l’efficacité démontrée cliniquement.

Les actifs du JOUR de LIGNERegul® Duo :

  • Sinetrol Xpur® est un actif breveté 100% naturel qui favorise la lipolyse.
  • Les extraits de Café vert, Guarana et Thé vert aident au contrôle du poids et participent au métabolisme des graisses.
  • Les extraits de Thé vert, Prèle, la Choline, le Chrome et le Curcuma facilitent le fonctionnement hépato-rénal et à l’élimination des toxines.
  • Le Curcuma,le Thé vert, le Resvératrol naturel, le Zinc et Sinetrol Xpur® ont une action anti-oxydante pour neutraliser les radicaux libres et activer la production d’énergie dans les cellules.
  • Le Chrome, la L phenyl-alanine et les Vitamines B limitent l’appétit et l’attirance pour les sucres.

Les actifs de la NUIT de LIGNERegul® Duo :

  • Le Phaseolus vulgaris (haricot blanc) et le Gymnema sylvestris limitent l’absorption des sucres et régulent la glycémie.
  • Le Radis noir limite l’accumulation des graisses.
  • Le probiotique Lactobacillus gasseri améliore l’équilibre du microbiote intestinal.
  • Sinetrol Xpur® favorise la lipolyse naturelle.

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