Une des plus grandes carences en minéraux le Magnésium

Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, dépression, nervosité, perte de mémoire, crampes… Et si c’était une carence en Magnésium ? Pour vous aider à comprendre les conséquences d'un manque de Magnésium et savoir comment y remédier, nous vous proposons un dossier sur ce minéral indispensable au bon fonctionnement de votre organisme.

PAROLE DE PATIENT

Karine - 27 ans : "15 mois après mon accouchement, je me sentais constamment fatiguée, j’avais du mal à m’endormir, les choses m’exaspéraient et j’avais des chutes de tensions à 7… Comme il me restait quelques kilos de ma grossesse, je faisais un régime depuis 3 mois et je mettais mon état d’épuisement physique et moral sur le compte d’être une jeune maman très occupée entre ses deux enfants et son travail. Lorsque j’en ai parlé à mon médecin, il m’a expliqué que suite à ma grossesse et mon régime, je devais être carencée en Magnésium. Il m’a donc conseillée de faire une cure de Magnésium de deux mois et depuis je me sens beaucoup mieux et je continue de faire des cures de Magnésium régulièrement."

Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, dépression, nervosité, perte de mémoire, crampes… Karine est comme une grande majorité des Français, elle est en manque de Magnésium… Une alimentation déséquilibrée ou pauvre en micronutriments explique ce phénomène et n’est pas sans conséquence sur notre santé. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé qui saura vous donner les clés pour retrouver un statut en Magnésium optimal.

LE MAGNÉSIUM, UN MINÉRAL INDISPENSABLE AU BON FONCTIONNEMENT DE NOTRE ORGANISME

Le Magnésium est un minéral présent dans quasiment toutes les cellules de notre organisme et il intervient dans plus de 350 réactions enzymatiques.

Plus de la moitié de ce minéral est contenue dans les os où il participe à la fixation du calcium.

25% est utilisé par les muscles, où il régule la contraction musculaire.

Le reste du Magnésium est réparti dans le cerveau, le cœur, le foie, les reins… et est indispensable au bon fonctionnement de ces organes.

Le Magnésium est à l’origine de la production d’énergie pour nos cellules.

Il participe aussi à la régulation nerveuse et nous aide à mieux gérer le stress.

Par ailleurs, il participe à la prévention des risques cardiovasculaires, du diabète ou de l’altération de la mémoire.

LES CARENCES EN MAGNÉSIUM, DEUX FRANÇAIS SUR TROIS SONT CONCERNÉS

Les fonctions multiples du Magnésium en font un élément indispensable à l'équilibre de notre organisme. Mais, le corps ne possédant pas de réserves de Magnésium, il convient de lui en apporter quotidiennement.

Alors qu’une alimentation variée et équilibrée devrait suffire à couvrir nos besoins journaliers en Magnésium, l’étude de référence Suvimax montre que la plupart des Français (75% des hommes et 77% des femmes) sont en manque de Magnésium.

L’Apport Nutritionnel Conseillé (ANC) en Magnésium est évalué à environ 6 mg/kg poids corporel/jour. Cela représente environ 420 mg pour les hommes et 380 mg pour les femmes, alors que les apports alimentaires ont été évalués à moins de 350 mg pour les hommes et 280 mg pour les femmes, et cela en dehors d’autres facteurs qui peuvent encore augmenter les besoins.

Cette fréquence des carences en magnésium s’explique par l’alimentation moderne qui est trop pauvre en micronutriments, en végétaux et trop riche en produits céréaliers raffinés. Elle n’apporte que très peu de Magnésium.

Associée à un rythme de vie trépidant, notre alimentation moderne perturbe également l’équilibre acido-basique de notre corps, favorisant ainsi la fuite urinaire des minéraux dont le Magnésium. C’est le "cercle vicieux du magnésium" !

Le Magnésium, des besoins accrus dans certaines situations

  • Les sportifs présentent, du fait de leur activité physique régulière et de la transpiration, des besoins particulièrement importants en Magnésium. Tout déficit peut se traduire par une baisse de performance, une fatigue précoce et une tendance aux crampes ou courbatures.
  • Le stress consomme beaucoup de Magnésium, renforce la fuite urinaire au niveau des surrénales et place les personnes stressées souvent en état de vulnérabilité, de manque d’énergie et de grande fatigue.
  • Certaines périodes de la vie demandent des apports accrus en Magnésium. C’est le cas à l’adolescence ou lors d’une grossesse. Les personnes âges doivent également accroitre leurs apports en Magnésium.

Les aliments riches en Magnésium

Pour booster vos apports en Magnésium et votre vitalité, privilégiez les céréales complètes, les légumineuses, le chocolat noir riche en cacao (pour éviter les graisses), les oléagineux (en particulier les noix du Brésil et noix de cajou), les fruits de mer et une eau riche en Magnésium.

CONSEILS D'UN MICRONUTRITIONNISTE

YVES GILLE, DR EN PHARMACIE ET FONDATEUR DE NUTRAVANCE

Tous les suppléments de Magnésium ne se valent pas !

Il existe différents sels de Magnésium qui restent plus ou moins longtemps dans votre organisme, d’où une biodisponibilité qui varie fortement d’un sel à l’autre. Privilégiez les sels organiques beaucoup plus performants (Glycérophosphate, Pidolate…). Ces sels sont aussi ceux qui sont le mieux tolérés digestivement.

Enfin un Magnésium qui ne se fixe pas à l’intérieur des cellules ne sert à rien et il est éliminé par l’organisme. Un apport synergique en Magnésium, Vitamines B et Taurine permet la fixation intracellulaire du magnésium.

De plus, la consommation de café doit être limitée pour ne pas antagoniser la fixation du Magnésium.

Dernier conseil : la durée de supplémentation doit être au moins de deux mois pour permettre à votre organisme de se recharger en Magnésium. Et certaines femmes en manquent en permanence.

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